Le Judaisme

Card Set Information

Author:
wayne2824
ID:
145583
Filename:
Le Judaisme
Updated:
2012-04-03 21:49:24
Tags:
Le Judaisme
Folders:

Description:
Le Judausme
Show Answers:

Home > Flashcards > Print Preview

The flashcards below were created by user wayne2824 on FreezingBlue Flashcards. What would you like to do?


  1. Comment naît la religion?
    Selon elle, le judaïsme naît lors de l'alliance de Dieu avec Abraham
  2. Mezouzah
    sorte de petite boîte renfermant le parchemin sur lequel les paroles de la Torah sont inscrites qui est placé sur le poteau droit des demeures juives penchées vers l’intérieur du foyer.
  3. Menorah:
    est le chandelier (ou candélabre, autre acception conventionnelle) à sept branches des Hébreux qui deviendra un des outils du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem.

    MéNoRah signifie donc « de la Flamme », « qui provient de la Flamme » ; cette flamme, selon la Kabbale, n'est autre que la Schékhinah ou présence de Dieu.
  4. Étoile de David:
    • bouclier de David est le symbole du judaïsme. Elle représente, selon la tradition juive, l’emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de lignée davidique).
    • Elle se compose de deux triangles équilatéraux : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas. Sur le drapeau de l’État d’Israël et aussi dans les façades des synagogues du monde entier.
  5. Kippa:
    Lorsqu’un juif prie, il doit avoir la tête d’un chapeau classique (Kippa ou calotte) en signe de respect à l’égard de Dieu.
  6. Où sont situer les livres de la Torah dans une synagogue?
    Dans un sactuaire, un grand hall de prière
  7. Comment se nomme les salles réservés à l'étude dans les synagogues?
    Beit Midrash («maison d'étude ») : c'est que, bien qu'initialement destinée au culte, la synagogue devient au cours de l'histoire juive le lieu du Talmud Torah, c'est-à-dire l'enseignement de la tradition et de la langue hébraïque, que ce soit pour les enfants ou les adultes.
  8. Explique la naissance de la circoncision
    Treize ans après la naissance d’Ismaël, Abram a 99 ans, et Dieu lui propose une alliance: « on ne t’appellera plus Abram mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d’une foule, de nations. Je te fructifierai beaucoup, beaucoup, tu engendreras des nations, des rois sortiront de toi ».

    • Abram accepte cette alliance qui passe par la circoncision de tous les hommes de sa maison et devient Abraham : « Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu’il avait acquis à prix d’argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d’Abraham et il les circoncit ce même jour, selon l’ordre que Dieu lui
    • avait donné. Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu’il fut circoncis. »
    • La circoncision au huitième jour est le signe de cette alliance entre Dieu et la descendance d’Abraham.
  9. Torah
    • Loi de Dieu: Livre/ écrit sacré pour les juifs (dans le Judaïsme) Contient les croyances, les pratiques, les rites, des sacrifices, des parties narratives et poétiques (de la création du monde jusqu’à la traversée du désert de 40 ans)
    • Séparée en 5 livres et est lue publiquement.
  10. Que fait le rabbin?
    Il prêche, visite les malades, console les malheureux et conseille les membres de la communauté.
  11. La circoncision
    • c'est-à-dire ablation du prépuce des garçons au huitième jour de leur naissance, en référence à l’Alliance d'Abraham (Genèse 17, 11).
    • Ce rite célèbre l'entrée des mâles dans l'Alliance, et peut se faire au cours d'une cérémonie, mais aussi dans un hôpital sous anesthésie, tant qu'un spécialiste, le mohel est présent, et récite une bénédiction en présence d'un miniane lors de la coupure de la chair.
  12. Zeved habat
    Accueil des petites filles dans l‘Alliance au cours d'une cérémonie de nomination. Cette coutume est très en vogue chez les Sépharades.
  13. Bar et Bat mitzva
    • Passage à la majorité religieuse, à l'âge de 13 ans pour les garçons, 12 ans chez les filles, correspondant à la majorité juive. garçon – 13 ans – questionnaire sur la Loi – châle blanc – lanière de cuir : bras – front
    • Le (garçon) Bar Mitzva est honoré en conduisant l'office
    • et en lisant la section hebdomadaire de la Torah. La préparation peut prendre entre quelques mois et deux ans.
    • La Bat mitzva est en général limitée à un discours de la jeune fille et ne s'accompagne pas d'un rite particulier.
  14. Décès et deuil
    Le deuil tient une place excessivement importante dans le judaïsme, et suit un rite très hiérarchisé. Au moment même du décès, les parents au premier degré, conjoint inclus, doivent tendre à inhumer le plus rapidement et le plus saintement le défunt. Lors de l'enterrement, les parents au premier degré, conjoint inclus, déchirent leur chemise. Les parents masculins au premier degré et le conjoint lisent le Kaddish des endeuillés.
  15. Marige Juif
    • Avant, pratiqués un an entre les deux cérémonies, maintenant dans la même journée Situés sous la houppa, qui symbolise une « maison heureuse »
    • À la fin de la cérémonie, le mari brise un verre avec son pied (signifie que « la joie ne peut être complète tant que le Temple n’a pas été reconstruit.
    • Mariage
    • - Le mariage est un moment d'une grande importance dans la vie. Les deux cérémonies qui le composent, les kiddoushin (consécrations) et les nissouïn (noces), étaient originellement célébrées à un an d'intervalle au cours duquel la jeune femme (kala), interdite à son époux tant que les nissouïn n'avaient pas été prononcés, vivait chez ses parents pour se préparer à la vie de couple.
  16. Pureté familiale
    Les lois de la nidda (« éloignement ») se rapportent à l'éloignement obligatoire de la femme durant sa période menstruelle, (le mari et son épouse ne dorment pas dans le même lit) et sont appelées « lois de la pureté familiale
  17. la tsniout
    (la « pudeur », modestie dans l'habillement),
  18. Les règles alimentaires casher (kosher):
    Définition:
    Viandes interdites:
    Viandes permises:
    • Définition : Aliment conforme apte à la consommation (dicté par Moïse sur le SinaÏ)
    • Viandes interdites : lapin – cheval – porc – oiseau de proie – crevette – anguille - reptile
    • Viandes permises : quadrupèdes ayant un sabot fendus – oiseaux – poissons nageoires et écailles.

What would you like to do?

Home > Flashcards > Print Preview