Psychologie sociale 3

Card Set Information

Author:
Martacus
ID:
211737
Filename:
Psychologie sociale 3
Updated:
2013-04-21 02:45:47
Tags:
Psychologie sociale
Folders:

Description:
Chapitre 3
Show Answers:

Home > Flashcards > Print Preview

The flashcards below were created by user Martacus on FreezingBlue Flashcards. What would you like to do?


  1. Notre entité intérieure, qui évalue le monde qui nous entoure, enregistre l’information perçue et guide nos actions se nomme l’âme, l’esprit, la pensée et, plus spécifiquement en psychologie sociale, le
    Soi
  2. Plusieurs types d’informations peuvent faire partie de notre concept de soi. William James (1890) a proposé que le soi comme contenu puisse se diviser en trois grandes catégories. Aujourd’hui encore, une recherche (Gordon, 1968) montre le bien-fondé de ces catégories. Lequel des énoncés ci-dessous ne fait pas partie des catégories proposées par William James?
    A) Le soi arbitraire.
    B) Le soi social.
    C) Le soi spirituel.
    D) Le soi matériel.
    A) Le soi arbitraire.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  3. La composante évaluative du soi qui renvoie à l’acceptation générale de la personne, c’est-à-dire au degré avec lequel une personne pense avoir de la valeur en tant qu’individu, se nomme la représentation de soi.
    Faux c'est l'estime de soi.
  4. Ce qui permet de distinguer le concept de soi et l’estime de soi est que le premier est objectif et que le second est subjectif.
    Faux les deux sont subjectifs
  5. Un de vos amis vous demande si son estime de soi peut être affectée par le jugement de valeur qu’il porte à l’égard des caractéristiques des groupes sociaux auxquels il appartient. Heureux d’avoir fait votre cours de psychologie sociale, vous lui répondez...
    a) que cela n’est pas possible. Nommez et expliquez les phénomènes qui peuvent affecter l’estime de soi.OU
    b) que cela est possible. Nommez le type d’estime de soi dont il est question et donnez-lui un exemple permettant de mieux le comprendre.
    b) que cela est possible.L'estime de soi collective réfère aux jugements de valeurs à l'égard des caractéristiques du ou des groupes auxquels elle s'identifie. Plus une personne est accepté dans un groupe et plus son estime de soi collective est positive.
  6. L’évaluation que nous faisons de nous-mêmes peut varier en fonction des situations. Ces variations ponctuelles dans l’évaluation de soi renvoient alors à ce que l’on appelle (?) . Lorsque nous avons une évaluation globale de nous-mêmes en tant que personne, cela se rapporte à (?).
    a) estime de soi dispositionnelle
    b) estime de soi variable
    c) estime de soi collective
    d) estime de soi situationnelle
    • d) estime de soi situationnelle
    • a) estime de soi dispositionnelle
  7. Le soi agit comme un système de mémoire spécialisé qui intègre nos perceptions sur nous-mêmes. Ces perceptions sont regroupées et organisées de façon hiérarchique, et interreliées par des réseaux fort complexes dont l’unité de base est le schéma.
    Vrai
  8. Les schémas sur le soi aident à...
    A) s’accepter en tant que personne, c’est-à-dire évaluer à quel point on pense avoir une valeur en tant qu’individu.
    B) rassembler et structurer les données que nous avons ramassées sur nous-mêmes au fil des années.
    C) distinguer le soi comme contenu en trois grandes catégories : le soi matériel, le soi social et le soi spirituel.
    D) maintenir une estime de soi positive afin de se protéger de diverses sources anxiogènes présentes dans la vie.
    B) rassembler et structurer les données que nous avons ramassées sur nous-mêmes au fil des années.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  9. Ce qui est particulièrement intéressant à propos du nombre de schémas sur le soi que les gens possèdent, c’est...
    A) qu’il est stable pour un même individu durant tout son enfance, son adolescence et sa vie adulte.
    B) qu’il est stable pour tous les individus et que ce qui différencie réellement les schémas des personnes n’est pas le nombre mais seulement les composantes de celui-ci.
    C) qu’il peut varier d’une personne à l’autre en fonction de la complexité, de la maturité ainsi que l’expérience personnelle de la personne dans un secteur donné.
    D) qu’il peut varier presque exclusivement en fonction des échecs auxquels un individu fait face. Ce sont ces expériences qui sont les plus puissantes pour changer les schémas sur le soi.
    C) qu’il peut varier d’une personne à l’autre en fonction de la complexité, de la maturité ainsi que l’expérience personnelle de la personne dans un secteur donné.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  10. Pour apprendre à nous connaître, nous pouvons nous servir de nos observations, de nos pensées, de nos sentiments et de l’observation de nos (?)
    Comportements
  11. Les recherches effectuées sur la théorie de la comparaison sociale montrent que tout le monde fait de temps en temps des comparaisons sociales. Les travaux de Wood et Taylor (1991) indiquent que trois types de motifs nous pousseraient à faire des comparaisons sociales. Lequel n’en fait pas partie?
    A) Lorsqu’on veut s’améliorer, on établit une comparaison avec des personnes qui nous sont supérieures sur un ou plusieurs points.
    B) Lorsqu’on veut établir une évaluation relativement objective de soi sur un point, on se compare à des personnes qui nous ressemblent sur ce point.
    C) Lorsqu’on veut démontrer à quelqu’un d’autre que l’on est meilleur que lui ou elle, on fait une action qui permet de lui en faire la démonstration.
    D) Lorsqu’on veut rehausser son soi sur un point (surtout lorsque notre estime de soi est menacée), on établit des comparaisons vers le bas avec des personnes qui nous sont inférieures sur ce point.
    C) Lorsqu’on veut démontrer à quelqu’un d’autre que l’on est meilleur que lui ou elle, on fait une action qui permet de lui en faire la démonstration.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  12. Un de vos amis vous invite à souper. Il a essayé une nouvelle recette. Après avoir goûté au plat, vous dites que vous le trouvez mauvais. À la suite de ce que vous venez de dire, votre ami se sent incompétent et n’est plus intéressé à essayer de nouvelles recettes. Votre influence sur votre ami, d’après ses réactions, aura été...
    A) une influence interpersonnelle directe.
    B) une influence interpersonnelle indirecte.
    C) une influence interpersonnelle bloquée par des émotions négatives.
    D) une influence interpersonnelle filtrée par la déception de votre ami.
    A) une influence interpersonnelle directe.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  13. Bon nombre d’études montrent que nous recherchons une cohérence dans notre concept de soi mais que celui-ci n’est pas très stable et ce, malgré nos efforts pour résister à ce qui aurait pour effet de nous changer.
    Faux il est stable car nous résistons activement à ce qui aurait pour effet de nous changer
  14. Lorsque nous dirigeons notre attention sur nous-mêmes afin de nous concentrer sur notre soi, nous sommes alors dans un état de (?)
    conscience de soi
  15. Des chercheurs ont démontré que la conscience de soi est à la fois privée et publique. Définissez ces deux types de conscience de soi.

    Conscience de soi privée :
    Conscience de soi publique :
    • Conscience de soi privée :la conscience de soi privée a trait au fait d'être en contact avec les aspect intérieurs de soi, ceux qui ne sont pas accessible aux autres, tels que les attitudes, les sentiments, les pensées, les désirs, les valeurs et autres éléments faisant partie de la vie intérieur de la personne.
    • Conscience de soi publique :renvoi au soi tel qu'il apparait aux yeux des autres. Il s'agit d'élément permettant aux autres de se faire une opinion de notre personne. Le comportement, nos manières ,notre habillement et d'autres aspects de notre présentation sociale.
  16. Il y a différents déterminants de la conscience de soi privée et de la conscience de soi publique. Dans l’exemple suivant, lequel est illustré?Guillaume passe régulièrement à la salle de bain de l’école pour vérifier si sa chemise est bien mise et si ses cheveux sont toujours comme il les avait placés le matin avant de partir. L’étudiant est très souvent conscient de l’image qu’il projette et se dit influencé par l’effet qu’il a sur son environnement en général.
    A) Guillaume a une conscience dispositionnelle de soi privée élevée.
    B) Guillaume subit une influence situationnelle de par ses camarades.
    C) Guillaume subit une influence situationnelle de par son aspect physique.
    D) Guillaume a une conscience dispositionnelle de soi publique élevée.
    D) Guillaume a une conscience dispositionnelle de soi publique élevée.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  17. Le rehaussement de soi se produit lorsque nous voulons restaurer notre soi. Ce processus se produit cependant uniquement chez les personnes de certaines cultures.
    Faux les niveaux peuvent cependant variés
  18. Le soi est très actif dans le traitement de l’information pertinente pour notre personne. Afin de permettre un traitement plus efficace de l’information reliée au soi, il a développé des biais. Lequel des énoncés ci-dessous n’est pas un biais impliqué dans le processus de mémoire?
    A) L’oubli sélectif.
    B) Le rappel sélectif.
    C) La mémoire autobiographique.
    D) La mémoire photographique.
    D) La mémoire photographique.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  19. À la suite de plusieurs recherches, il est devenu clair que le soi est mis à contribution dans plusieurs états affectifs que nous ressentons. La conscience de soi procure à la personne une route d’accès à ses états intérieurs. Les études montrent que la santé d’un individu peut être influencée... 
    A) seulement par une conscience de soi privée développée.
    B) par une conscience de soi privée ou publique développée.
    C) par aucun phénomène lié à la conscience de soi.
    D) seulement par une conscience de soi publique développée.
    B) par une conscience de soi privée ou publique développée.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  20. Les recherches démontrent que les sentiments d’autoefficacité et d’autodétermination ressentis par une personne vis-à-vis une activité ont un effet déterminant sur sa motivation à l’égard de l’activité en question. Quelle influence le sentiment d’autoefficacité (élevé ou bas) d’un nageur de calibre olympique pourrait-il avoir sur sa motivation à poursuivre son entraînement?
    Des hautes attentes d'autoefficacité dans une activité permettent d'améliorer la percévérance, la performance individuelle et l'ajustement psychologique.Un haut taux d'autoefficacité conduit à adopter des comportements adaptatifs(ex:meillleure hygiène de vie) et influe sur différents marqueurs biologiques (ex:le système immunitaire)
  21. Quelles sources d’information influencent les attentes d’autoefficacité ou de compétence? Nommez en deux.
    • Les expériences passées
    • La persuasion verbale des autres personnes
  22. Selon la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2000, 2002), l’être humain est mû par trois besoins fondamentaux. Quels sont-ils?
    • Le besoin de compétence
    • Le besoin d'appartenance sociale
    • Le besoin d'autonomie
  23. Carver et Scheier (1998) se sont inspirés des modèles cybernétiques du comportement pour proposer le modèle de l’autorégulation. Ce modèle postule l’existence de différents processus et est généralement représenté par l’acronyme TATS. Quels mots ces lettres représentent-elles?
    • Test
    • Agir
    • Test
    • Sortir
  24. Vallerand et ses collègues (2003) ont proposé deux types de passion. Le premier type de passion, la passion (?) résulte d’une intériorisation autonome de l’activité dans l’identité de la personne, intériorisation qui survient dans un contexte de choix et d’exploration. Le deuxième type de passion, la passion(?), est le fruit d’une intériorisation contrôlée de l’activité dans l’identité, intériorisation qui survient dans un contexte de contingences, où la pratique de l’activité finit par être liée à des aspects de soi spécifiques, tels que la perception de compétence, d’estime de soi ou
    d’acceptation sociale.
    a) sélective
    b) obsessive
    c) globale
    d) harmonieuse
    • d) harmonieuse
    • b) obsessive
  25. Un état d’attention (?) amène un individu à être plus ouvert dans ses relations avec l’environnement et à pouvoir utiliser au maximum les diverses ressources du soi. Par contre, un état d’attention(?)amène à une rigidité cognitive qui inhibe l’utilisation d’une bonne partie des ressources de son soi.
    a) sélective
    b) collective
    c) insouciante
    d) flexible
    • d) flexible
    • c) insouciante
  26. Le biais du faux consensus explique le fait que...
    A) une personne qui aime la couleur orange aura tendance à penser que beaucoup plus de gens aiment cette couleur alors que dans les faits il en est tout autrement.
    B) une personne qui aime la couleur orange aura tendance à penser que beaucoup plus de gens aiment cette couleur que ne le présumeraient ceux qui n’aiment pas cette couleur.
    C) une personne qui aime la couleur orange aura tendance à penser que beaucoup plus de gens aiment cette couleur que ne le présumeraient les autres personnes qui aiment cette même couleur.
    D) une personne qui aime la couleur orange aura tendance à penser que beaucoup plus de gens aiment cette couleur alors que dans les faits, ce n’est que son opinion personnelle.
    B) une personne qui aime la couleur orange aura tendance à penser que beaucoup plus de gens aiment cette couleur que ne le présumeraient ceux qui n’aiment pas cette couleur. PAs sur de la réponse
    (this multiple choice question has been scrambled)
  27. Patrick est en relation depuis deux ans avec sa copine Emi-Lee. Leurs interactions sont très harmonieuses. Pourtant, Emi-Lee critique souvent son copain en le traitant de paresseux. Patrick ne semble pas très préoccupé de cela, bien au contraire, il n’est pas surpris de ces reproches. Cela illustre bien que les gens préfèrent s’entourer d’individus confirmant la vision qu’ils ont d’euxmêmes, et ce, même lorsque celle-ci est négative. Quelle théorie explique ce phénomène? 
    A) Théorie de la vraisemblance.
    B) Théorie de la similitude.
    C) Théorie de la vérification de soi.
    D) Théorie de la perception d’unicité.
    C) Théorie de la vérification de soi.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  28. La présentation de soi stratégique consiste à adopter différents comportements sociaux ayant pour but de créer une impression bien précise chez ceux qui nous regardent. Un ensemble de stratégies peut alors nous permettre d'y parvenir. Parmi celles-ci, il y a 1) les stratégies autohandicapantes et
    2) la stratégie consistant à se couvrir de gloire indirectement. Illustrez, à l'aide d'un exemple, chacune de ces deux stratégies.
    • 1) se préparer une défaite à l'avance si jamais on échoue
    • 2) Le canadien gagne=ont a gagné. Je viens de saint-isidore comme JSP
  29. Une série de techniques permettent de nous attirer les bonnes grâces des gens. Ces techniques nous indiquent comment agir afin que les gens nous aiment et nous apprécient. C'est ce qu'on nomme les stratégies de manipulation. Il y en a quatre. Expliquez-en deux.
    • 1-Complimenter l'autre personne
    • 2-Se conformer à l'opinion(du moin ouvertement)de la personne cible
  30. Les individus se distinguent dans la façon dont ils peuvent exercer leur contrôle sur leur présentation verbale et non verbale. Les personnes ayant un monitorage de soi faible sont particulièrement sensibles aux expressions et aux présentations stratégiques de soi selon le contexte social dans lequel elles se retrouvent.
    Faux, c'est l'inverse
  31. Comment une personne possédant un monitorage de soi élevé agirait-elle dans la situation suivante : lors d’une présentation devant des cadres supérieurs de l’entreprise où elle travaille, cette personne...
    A) improvisera de manière à être le plus naturelle et détendue possible.
    B) se conformera à l’esprit du groupe de travail et agira en fonction du contexte dans lequel elle se trouve.
    C) agira de façon à se respecter personnellement dans tout ce qu’elle avance.
    D) demandera plus d’explications que la moyenne des personnes pour s’assurer qu’elle agit correctement.
    B) se conformera à l’esprit du groupe de travail et agira en fonction du contexte dans lequel elle se trouve.
    (this multiple choice question has been scrambled)

What would you like to do?

Home > Flashcards > Print Preview