Psychologie sociale 8

Card Set Information

Author:
Martacus
ID:
214240
Filename:
Psychologie sociale 8
Updated:
2013-04-21 04:14:55
Tags:
Psychologie sociale
Folders:

Description:
Psychologie sociale 8
Show Answers:

Home > Flashcards > Print Preview

The flashcards below were created by user Martacus on FreezingBlue Flashcards. What would you like to do?


  1. Considérant le rôle de l’évolution dans les relations interpersonnelles, les psychologues sociaux constatent que le besoin de la qualité des relations interpersonnelles est un phénomène universel, comme l’est également le besoin que nous avons des autres pour vivre et survivre.
    Vrai
  2. Lequel des énoncés ci-dessous est faux par rapport aux études faites sur les relations interpersonnelles?
    A) Depuis plus de 70 ans, les questions entourant les relations interpersonnelles ont intéressé les théoriciens en psychologie sociale.
    B) On considère souvent, en psychologie sociale, que la première étude à avoir abordé ces sujets est celle de Moreno en 1934 avec le sociogramme.
    C) On prévoit orienter les futures recherches vers des études en laboratoire plus rigoureuses au détriment des études sur le terrain qui ont été souvent surutilisées.
    D) Depuis les vingt dernières années particulièrement, il y a eu une émergence d’études sur de nouveaux sujets jamais abordés.
    C) On prévoit orienter les futures recherches vers des études en laboratoire plus rigoureuses au détriment des études sur le terrain qui ont été souvent surutilisées.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  3. Les premiers cadres théoriques qui ont influencé les études sur les relations interpersonnelles se divisent en deux grandes catégories. Quelles sont-elles?
    • 1)Les théories de l'harmonie cognitive
    • 2)Les théories du renforcement
  4. Les théories du renforcement ont dominé l’étude des relations interpersonnelles. Lequel des énoncés ci-dessous est faux par rapport à ces théories?
    A) Appliquées à l’étude des relations interpersonnelles, les premières théories du renforcement se nomment « théories de l’échange social ».
    B) Elles mettent l’accent sur les renforcements provenant des autres.
    C) Les gens développent beaucoup de comportements superficiels pour être renforcés et mettent de côté leurs véritables désirs.
    D) Les gens sont attirés vers des personnes qui leur apportent des choses positives.
    C) Les gens développent beaucoup de comportements superficiels pour être renforcés et mettent de côté leurs véritables désirs.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  5. Dans leurs relations interpersonnelles, les gens s’attendent à une certaine justice distributive et à une certaine équité. Ce qui importe, dans le cadre d’un échange entre deux individus, c’est le fait que ce qui est reçu par chacun est égal, sans égard à ce qui est mis dans la balance par l’un et l’autre des individus.
    Faux,c'est la considération du fait que ce qui à été mis dans la balance suscite un sentiment d'équité qui importe.
  6. La théorie de l’interdépendance sociale de Thibault et Kelly (1959, 1978) postule que chaque personne nourrit des attentes vis-à-vis de ce qu’elle peut obtenir des autres. Le concept le plus important de cette théorie est probablement celui du niveau de comparaison. Quel énoncé est faux par rapport à la notion de niveau de comparaison des options possibles?
    A) Le concept permet d’expliquer pourquoi certaines personnes poursuivent des relations très insatisfaisantes, car elles ne perçoivent pas d’alternative possible.
    B) Si la relation actuelle offre moins qu’une autre relation possible ou une absence de relation, il y a de fortes chances que l’individu se retire de la relation.
    C) Le niveau de comparaison d’une alternative est le standard par lequel une personne évalue la situation afin de décider si elle maintiendra une relation ou y mettra fin.
    D) Si la relation actuelle dépasse le niveau de comparaison d’une relation potentielle, la relation sera mouvementée et insatisfaisante.
    D) Si la relation actuelle dépasse le niveau de comparaison d’une relation potentielle, la relation sera mouvementée et insatisfaisante.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  7. Kelley et ses collègues (2002) identifient trois indicateurs d’interdépendance élevée entre deux partenaires. Nommez-en deux et décrivez pour chacun une situation indiquant un haut degré d’interdépendance.
    • 1)La fréquence des influences réciproques:une rencontre annuelle à noel ne permet pas une influence réciproques.
    • 2)La diversité des domaines ou s'exercent les influences:les partenaires ne se rencontrent pas seulement pour des activités sexuelles, mais s'influencent aussi quant aux idées politiques, choix de livres,de films et de musique etc...
  8. Dans un premier effort pour étudier empiriquement les relations interpersonnelles, Moreno (1934) proposa le sociogramme. Lequel des énoncés ci-dessous est faux par rapport à la technique du sociogramme?
    A) On obtient le sociogramme en demandant aux personnes du groupe de nommer les individus qu’elles aiment le plus (ou le moins).
    B) Le sociogramme permet de détecter les personnes populaires à l’intérieur d’un groupe.
    C) Le sociogramme permet de détecter les personnes isolées à l’intérieur d’un groupe.
    D) Le sociogramme sert à décrire qualitativement la personnalité dite « populaire ».
    D) Le sociogramme sert à décrire qualitativement la personnalité dite « populaire ».
    (this multiple choice question has been scrambled)
  9. Les résultats de nombreuses recherches nous permettent de conclure que vous avez de très fortes chances d’être attiré par quelqu’un qui...
    A) vit près de vous géographiquement.
    B) partage vos opinions et valeurs.
    C) les réponses a), b) et c).
    D) les réponses a) et b) seulement.
    E) peut satisfaire certains de vos besoins.
    C) les réponses a), b) et c).
    (this multiple choice question has been scrambled)
  10. Une méta-analyse de plusieurs études indique que les gens accordent plus de qualités aux personnes physiquement attirantes qu’aux autres personnes. Quelles sont les deux relations, parmi les suivantes, qui ne se sont pas avérées significatives?
    a) Attirance physique et compétence sociale.
    b) Attirance physique et niveau de compassion.
    c) Attirance physique et compétence intellectuelle.
    d) Attirance physique et santé mentale.
    e) Attirance physique et honnêteté.
    • b) Attirance physique et niveau de compassion.
    • e) Attirance physique et honnêteté.
  11. Considérez les trois énoncés suivants :
    1) « Le plaisir que procure l’intimité encourage l’expression d’émotions positives, lesquelles conduisent à encore plus d’intimité »;
    2) « Les pensées, les émotions et les comportements de deux personnes sont sans cesse modifiés et révisés selon les événements qui se produisent dans la relation »;
    3) « Il faut prendre soin de la relation non seulement pour développer mais aussi pour préserver l’intimité et le bien-être qu’elle procure. »Qu’est-ce que ces trois énoncés visent à mettre en évidence concernant l’intimité?
    a) L’intimité est une caractéristique importante des relations durables.
    b) L’intimité est un processus.
    c) L’intimité est un sentiment partagé.
    • 1)b) L’intimité est un processus
    • 2)c) L’intimité est un sentiment partagé.
    • 3)a) L’intimité est une caractéristique importante des relations durables.
  12. Dans le paragraphe ci-dessous, complétez l’espace libre avec la dénomination de la composante manquante et décrivez brièvement ce que représente cette composante, par exemple dans le schéma relationnel d’une mère avec son enfant.L’idée que chacun transporte en soi l’image, la représentation mentale, le schéma des personnes marquantes dans sa vie est un postulat important pour plusieurs théoriciens en psychologie. Pour rendre compte de l’image en soi des personnes significatives, Baldwin (1992) propose le concept du schéma relationnel, qui comprend trois composantes : un schéma de soi, un schéma de la personne significative et ______
    un script ou un scénario interpersonnel, qui représente les attentes généralisées sur la base des interactions passées.
  13. Maslow est un théoricien qui défend le principe de dépendance. Il distingue deux types d’amour : l’amour D et l’amour B. Comment peut-on les distinguer?
    • L'amour D ou l'amour déficient est basé sur nos insécurités.
    • L'amour B ou le bon amour est l'amour de l'autre pour l'autre.
    • Seulement les personnes actualisées peuvent aimer l'autre pour l'autre
  14. Certaines recherches empiriques n’ont pas permis de déceler entre l’amour et l’amitié des différences aussi claires que celles qui ont été conceptualisées par Rubin. Toutefois, on reconnaît que les travaux de cet auteur ont été utiles. Pourquoi?
    Les travaux de Rubin ont forcé plusieurs auteurs à distinguer différents concepts associés aux relations intimes.
  15. L’amour-tendresse est d’abord caractérisé par une grande affection pour l’autre. Il est fréquemment assimilé à l’amitié amoureuse. Cet amour s’appuie sur le respect et l’estime de l’autre de même que sur un facteur très important. Quel est-il?
    La confiance en l'autre.
  16. L’amour-passion consiste en un état émotionnel très intense où l’on est complètement absorbé par l’autre et où l’on constate une confusion de sentiments tellement le bonheur est intense. Cette forme d’amour est rare étant donné sa pureté d’émotion et permet aux individus la vivant de vivre un bonheur garanti.
    Faux, l'amour passion est toujours accompagné de sentiments conflictuels tels que l'extase la douleur l'altruisme la jalousie l'anxiété et le réconfort.
  17. Quelles sont les trois composantes de l’amour selon la théorie triangulaire?
    • Intimité
    • Passion
    • Engagement
  18. Selon la théorie triangulaire, quel serait un amour idéal?
    Un haut niveau d'intimité, de passion et d'engagement.
  19. Ainsworth et ses collaborateurs (1978) ont proposé trois styles d’attachement dans l’enfance.
    • L'attachement confiant
    • L'attachement anxieux ambivalent
    • L'attachement anxieux évitant
  20. Selon les travaux d’Ainsworth, quel(s) style(s) d’attachement risquent de se développer chez les enfants lorsque les parents les traitent de façon fluctuante et imprévisible?
    A) Les réponses a) et b).e) Les réponses b) et c).
    B) Attachement anxieux évitant.
    C) Attachement confiant.
    D) Attachement anxieux ambivalent.
    D) Attachement anxieux ambivalent.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  21. Les modèles d’attachement adulte découlent de la façon dont la personne intègre son image de soi et son image des autres dans ses relations. Ces images peuvent être plus ou moins positives ou négatives et générer des niveaux plus ou moins élevés d’anxiété relative à l’abandon et d’évitement de l’intimité. Quel serait le style d’attachement d’une personne qui vit peu d’anxiété relative à l’abandon et qui cherche à éviter de créer des liens?
    Style d"attachement Détaché
  22. Les études empiriques révèlent qu’il existe une variation intrapersonnelle dans la sécurité ressentie dans l’attachement à différentes personnes. E n d’autres mots, le mode d’attachement serait stable dans le cas d’une figure d’attachement donnée, mais ne serait pas nécessairement le même à l’endroit de toutes les personnes importantes dans la vie d’un individu. Pourquoi estime-t-on que cette variation chez un même individu est importante?
    Parce qu'elle indique que le style d'attachement, dans une relation donnée, est influencé non seulement par une prédisposition chez la personne, mais aussi par les caractéristiques personnelles de son partenaire relationnel.
  23. La continuation de la relation dans ce type d’engagement est assurée par les attentes et les normes sociales ou par les pertes et les coûts qui résultent du changement effectué. De quel type d’engagement s’agit-il?
    A) Engagement personnel.
    B) Engagement d’obligation.
    C) Engagement conformiste.
    D) Engagement sélectif.
    B) Engagement d’obligation.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  24. Est-il plausible de penser que l’engagement personnel a des conséquences plus positives que l’engagement d’obligation?
    Oui la motivation intrinsèque de l'engagement personnel est lié à des sentiments de bien-être persistants.
  25. Le soutien social renvoie à un échange interpersonnel dans le cadre duquel une personne en aide une autre. L’aide offerte peut être de différents types, soit :
    1) soutien émotionnel,
    2) soutien informatif ou évaluatif et
    3) soutien matériel. Décrivez chacun de ces types de soutien social.
    • 1)Le soutient émotionnel est exprimé par des marques d'amitié,d'amour,d'attachement, d'estime pour l'autre.
    • 2)Le soutient informatif offre à une personne des informations sur ses comportements, sur la facon dont elle est percue par les autres.
    • 3)Le soutient matériel est une aide offerte sous forme d'argent, de biens, de services ou de temps.
  26. Il existe un lien puissant entre la santé et les relations interpersonnelles. Mais ce n’est pas seulement l’existence de rapports avec les autres qui est importante, mais aussi la qualité de ces rapports et en particulier les relations qui offrent un soutien social. Plus précisément, ce n’est pas tellement le soutien réellement offert par les autres qui serait salutaire, mais plutôt ____________
    La perception d'un soutien disponible
  27. Dans leurs scripts personnels de bonheur, la plupart des gens perçoivent l’amour et les relations interpersonnelles comme des ingrédients essentiels à leur bonheur, mais dans les faits, avoir des relations intimes satisfaisantes n’est pas un meilleur prédicteur de bonheur que le sont l’âge, la situation économique ou les événements de la vie.
    Faux
  28. On définit les illusions positives par rapport au partenaire comme des tentatives de voir son partenaire sous le meilleur jour possible. Lequel, parmi les énoncés ci-dessous, est faux par rapport aux résultats rapportés par les recherches sur le sujet? 
    A) Ces illusions sont associées à un plus grand bien-être ressenti dans la relation.
    B) Aucune de ces réponses.
    C) Cette valorisation du partenaire est considérée comme essentielle pour maintenir la confiance et la satisfaction dans le couple.
    D) Une personne qui perçoit le partenaire de façon plus positive que le partenaire ne se voit lui-même rapporte une plus grande satisfaction relativement à la relation.
    E) Ces illusions se rapportent aux perceptions biaisées relativement aux qualités du partenaire et non pas à ses défauts.
    E) Ces illusions se rapportent aux perceptions biaisées relativement aux qualités du partenaire et non pas à ses défauts.
    (this multiple choice question has been scrambled)
  29. Une revue de 64 études publiées entre 1990 et 2000 précise que ce n’est pas le fait d’être en couple, mais bien la qualité du mariage qui a un effet sur la santé physique. Selon les analyses faites par ces auteurs, les mésententes maritales ont un effet négatif direct sur la santé par l’entremise des(?)et un effet négatif indirect par l’entremise des(?)
    • mécanismes physiologiques
    • modes de vie néfastes qu'elles engendrent
  30. Les études sur la dévalorisation sociale montrent que les personnes qui, dans une relation, dévalorisent et dénigrent leur partenaire, ne fournissent pas non plus de soutien social.
    Faux. Ce qui est pernicieux avec la dévalorisation sociale, c'est qu'elle peut exister parrallèlement à des comportements de soutien social.
  31. Qu’est-ce que la solitude interpersonnelle?
    A) C’est une expérience désagréable qu’on ressent lorsque notre réseau social est déficient d’une façon quantitative ou qualitative.
    B) C’est la solitude manifeste d’un individu qui peut être perçue par son entourage comme étant un signe de rejet.
    C) Cela renvoie au gouffre incommensurable entre soi-même et tout autre être humain.
    D) Chacun de nous est seul dans l’existence et aucune relation avec les autres ne peut éliminer cette solitude.
    A) C’est une expérience désagréable qu’on ressent lorsque notre réseau social est déficient d’une façon quantitative ou qualitative.
    (this multiple choice question has been scrambled)

What would you like to do?

Home > Flashcards > Print Preview