Définitions

Card Set Information

Author:
cabfred
ID:
280742
Filename:
Définitions
Updated:
2014-08-17 10:22:55
Tags:
Définition
Folders:

Description:
Définitions du MANEX
Show Answers:

Home > Flashcards > Print Preview

The flashcards below were created by user cabfred on FreezingBlue Flashcards. What would you like to do?


  1. Minimums opérationnels d’aérodrome
    ce sont les valeurs qui apparaissent sur les cartes d’aérodrome et d’approche aux instruments (IAO). C’est un ensemble de limites de certains paramètres significatifs au-dessous desquels l’exécution ou la poursuite de certaines procédures d’approche, d’atterrissage ou de décollage est interdite.
  2. Décollage
    Les minimums opérationnels au décollage sont exprimés sous forme de visibilité ou de RVR. Il n’y a pas de « décollage par faible visibilité (LVP) » à Pointe à Pitre.
  3. Hauteur / Altitude minimale de descente (MDH/MDA)
    pour une approche classique, hauteur / altitude de l’aéronef, par rapport à un niveau spécifié sur les cartes IAO, à laquelle la descente doit être obligatoirement interrompue si les références visuelles extérieures ou la position de l’aéronef ne permettent pas d’assurer la réussite de l’approche et de l’atterrissage avec les moyens disponibles.
  4. Hauteur / Altitude de décision (DH/DA)
    pour une approche de décision, hauteur de l’aéronef, par rapport à l’altitude de seuil de piste utilisé, à laquelle la descente doit être obligatoirement interrompue si les références visuelles extérieures ou la position de l’aéronef ne permettent pas d’assurer la réussite de l’approche et de l’atterrissage avec les moyens disponibles.
  5. Visibilité météorologique (VIS)
    visibilité horizontale déterminée visuellement à partir d’objets dont la distance au point d’observation est connue (tour d’horizon MTO). La valeur retenue et transmise est en principe la plus faible du tour d’horizon, des variations significatives peuvent être transmises par secteur.
  6. Procédure d’approche classique
    procédure d’approche aux instruments autre qu’une procédure d’approche de précision. (Pour Pointe à Pitre : les approches sans ILS, les MVL piste 30)
  7. Procédure d’approche de précision
    procédure d’approche directe aux instruments utilisant des informations d’azimut, de site et de distances fournies par une installation électronique au sol (à Pointe à Pitre, ILS piste 12 de catégorie 1)
  8. Portée visuelle de piste (RVR)
    distance jusqu’à laquelle le pilote d’un aéronef placé sur l’axe de la piste peut voir les marques ou les feux qui délimitent la piste ou qui balisent son axe.
  9. Clairance de séparation a vue
    • conditions VMC, de jour,
    • espace aérien de classe D ou E, pendant la montée ou la descente
    • sous le FL 100
    • sur demande d’un pilote
    • avec l’accord du pilote de l’autre aéronef.
  10. Clairance d’approche à vue
    • pilote voit l’aérodrome
    • le pilote peut garder le contact visuel avec le sol
    • le pilote juge visi et plafond compatibles avec approche à vue et atterrissage possible
    • de nuit, le plafond n’est pas inférieur à l’altitude minimale de secteur ou, le cas échéant, de la trajectoire de ralliement empruntée
    • EAC clairance d’approche à vue
    • le pilote respecte les éventuelles consignes particulières propres à l’approche à vue sur l’aérodrome considéré et les restrictions d’évolution vers la piste émises par l’organisme de contrôle de la circulation aérienne.
    • possible même si absence de procédure aux instruments.
    • services CA de la classe de l’espace
    • Séparations assurées par la CA

What would you like to do?

Home > Flashcards > Print Preview